Prises de vue
Le Filé
La technique de l'effet de filé photo, consiste à photographier un sujet en mouvement, tout en gardant le sujet bien net. L'avant-plan et l'arrière-plan sera flou peu importe l'objectif. Il est vrai que pour avoir un beau bokeh, un flou d'avant-plan et d'arrière-plan, il faut avoir l'objectif adéquat : focale à ƒ/2, ƒ/1.8 ou mieux ƒ/1.4. Le résultat permet de donner du dynamisme ainsi qu'une sensation de déplacement du sujet dans l'image. D'autres diront également que l'intérêt de cette technique permet de rendre la sensation de vitesse du sujet. Avec le filé, l'effet est plus esthétique, le dynamisme mieux rendu, l'image est plus grande. Voir aussi « Les flous ».

On reste stable :
Il faut s'efforcer d'être le plus immobile possible en tenant notre appareil à deux mains (une sur le boîtier, l'autre sur l'objectif) et en serrant les coudes contre le corps. Le trépied sera difficile à manœuvrer.

On règle la vitesse d'obturation :
Pour figer le mouvement de notre sujet, il faut une vitesse d'obturation extrêmement rapide. Pour un filé, il faut une vitesse moindre. Par exemple, pour photographier une voiture sur l'autoroute et figer le sujet, on choisit une vitesse par exemple de 1/2000. Pour un filé, on mettra une vitesse de l'ordre de 1/250 ou 1/125 (tout dépend de la vitesse). En focale, ne prenez pas une focale genre ƒ/2 ou ƒ/2.8 car vous n'aurez pas une profondeur de champs assez importante. Je pense qu'une focale de ƒ/5.6 ou ƒ/8 serait bonne.

La technique :
Il faut suivre le sujet. C'est votre mouvement et le mouvement du sujet combiné qui fera le filé. Donc sur la trajectoire, on va dire que vous prendrez la photo à 12 h. Vous commencez à suivre le sujet à 9 h en AF continu. Vous prenez la photo à 12 h et même une fois la photo prise, c'est important, vous poursuivez le mouvement jusqu'à 15 h. Vous pouvez éventuellement utiliser le mode rafale. Vous aurez sûrement une bonne photo dans le lot. Pour l'AF continu, ne choisissez pas une zone de détection trop grande. Comme le mouvement sera rapide, il faut que l'AF continu soit le plus performant possible. Une zone à 21 points sera un bon compromis.
Avec l'expérience, vous pouvez anticiper et faire la mise au point manuelle à 12 h. Ainsi, vous serez sûr d'avoir une photo nette.

© 2024 Copyright Mayumi YAMANAKA