Prises de vue
Créer un bokeh
Le terme « bokeh » vient du japonais, qui signifie « flou » ou « brume », ou de « boke-aji », qui désigne ce qui est flou. Bokeh se prononce « boké ». Voir aussi « Les flous ».

L'objectif sera l'objectif :
Pour obtenir un effet bokeh dans une image, vous devez utiliser un objectif avec une grande ouverture. Plus l'objectif sera « lumineux », plus l'effet sera réussi. Optez pour un objectif présentant une ouverture maximale de ƒ/2.8. Préférez idéalement des ouvertures plus telles que ƒ/2, ƒ/1.8 ou ƒ/1.4. De nombreux photographes privilégient des objectifs « lumineux » à longueur focale fixe pour obtenir un bokeh visible. Ils coûtent aussi moins cher.

Vous devrez réaliser votre prise de vue avec votre objectif en ouverture maximale. Il est donc conseillé de sélectionner le mode « Av » pour Canon ou « A » pour Nikon ou le mode Manuel « M ». Le mode Manuel vous permet de définir à la fois la vitesse d'obturation et l'ouverture. Le mode priorité ouverture vous permet de définir la valeur de diaphragme, tandis que l'appareil photo sélectionne la vitesse d'obturation. Votre objectif n'est pas très « lumineux » ? Ce n'est pas un problème. Le fait d'augmenter la distance entre l'arrière-plan et le sujet permet de créer un petit effet bokeh dans des photos réalisées avec des ouvertures peu importantes.

En pratique :
Pour accentuer le bokeh dans vos photos, augmentez la distance entre votre sujet et l'arrière-plan. Pour cela, réduisez la distance entre votre appareil photo et le sujet. Plus la profondeur de champ sera faible, ou plus l'arrière-plan sera loin, et plus ce dernier sera flou. Un arrière-plan fortement éclairé accentuera également le bokeh. Un contre-jour, une lumière latérale ou un rétroéclairage donnera un bokeh plus agréable à regarder.

Les portraits se prêtent parfaitement au bokeh. Les portraits en gros plan sont particulièrement propices à cet effet. Le bokeh est également utilisé dans les photos macro et les gros plans de fleurs et d'autres éléments de la nature. Des illuminations de Noël ou autres objets très réfléchissants se transforment en orbes lumineux dans des prises de vue intentionnellement floues. Par ailleurs, en plus du flou, les parties lumineuses produisent de petits ronds de lumière (voir la photo ci-dessus). Regardez bien les points jaunes.

Le bokeh ajoute de la douceur à une photo très lumineuse. En détachant votre sujet de l'arrière-plan, cette technique vous permet également d'utiliser un arrière-plan peu photogénique. Grâce à son flou diffus, le bokeh met en valeur le sujet au lieu de détourner l'attention de ce dernier.

© 2024 Copyright Mayumi YAMANAKA