Prises de vue
Photographier la Lune
Conseils pour photographier la Lune :
La vitesse de l'obturateur dépendra du capteur et de la luminosité de la Lune. Plus c'est rapide mieux c'est. Jouez sur l'ouverture ou les ISO afin d'obtenir un temps de pose plus court possible. La Lune se déplace très vite dans le ciel.

La sensibilité ISO, à main levée :
Plus le nombre d'ISO est faible, meilleure sera la photo en définition. Si vous photographiez à main levée, pour éviter de bouger, vous devez utiliser un temps de pose correspondant à la focale (voir paragraphe 2). Admettons que vous ayez prévu de photographier la Lune avec un équivalent 24x36 de 400 mm :

1. Pour une lune un peu rousse comme l'exemple ci-dessus : Si vous souhaitez avoir une lune plus brillante, il suffit soit : 2. Photographier la Lune simplement avec une longue focale : Vous devez tenir compte de votre focale pour choisir un temps de pose compatible pour éviter tout risque de bougé. Sinon, utilisez un trépied. Il suffit que votre temps de pose soit égal ou supérieur à la focale : Attention toutefois, ces données sont parfaites pour un 24x36 (Full Frame).
APS-C, multiplier les temps de pose par 1,5 :

3. Stabilité, un trépied photo pour photographier la Lune plus nettement : Bien entendu en fixant votre appareil sur un trépied photo, vous devez désactiver le stabilisateur d'image. Tout risque de « bougé » étend écarté, retenez 100 ISO pour obtenir une photo de la Lune bien détaillée avec un 100 ou 150 mm (en 24x36). APS-C : il faut diviser par 1,5 donc, 66 ou 100 mm.

Au final votre prise de vue se fera à : Mais attention la Lune se déplace vite dans le ciel !
Je vous conseille de partir plus raisonnablement sur une base de 200 ISO :
Le diaphragme pour une lune bien détaillée...
Pourquoi ƒ/8 ?
Parce que c'est en général une bonne valeur pour avoir un bon rendu optique de l'objectif. Sur certains zooms, vous serez obligé(e) de passer à ƒ/11.

Problèmes possibles...
Il n'est pas toujours évident de trouver l'infini en manuel. Et en autofocus, ils réagissent mal sur des sujets très lumineux sur fond noir, comme la Lune. Quelques fois on s'en sort en faisant la netteté sur un nuage de haute altitude, avant de recadrer, mais le risque de se retrouver avec une photo de lune pas très nette est élevé.

Dans ce cas, on peut encore s'en sortir en utilisant un diaphragme plus fermé en augmentant la profondeur de champ.

Voici les réglages d'une lune détaillée :

La bonne « recette » pour photographier la Lune :
Opérez en mode « Manuel » de façon à rester maître de la situation. Utilisez la plus longue focale dont vous disposez (200 à 400 mm pour un 24x36). Attention toutefois avec les zooms, la qualité baisse sur la focale extrême, restez un peu en dessous. A main levée, retenez une vitesse égale à la focale. Exemple : un temps de pose de 1/250 pour une focale de 250 mm) en 24x36, il faut multiplier la vitesse par 1,5 en APS-C ou par 2 en Micro 4/3.

De la même manière sensibilité ISO égale à la vitesse ou une valeur proche (ex. : 200 ISO - 1/200 ou 1/250).

Diaphragme : Netteté : Tentez l'autofocus, si ça marche... tant mieux. Sinon passez à la mise au point manuelle.

© 2024 Copyright Mayumi YAMANAKA